La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie lance une capsule vidéo explicative sur le Projet Clé. Cette vidéo présente les parcours académiques d’Élodie, Laurie, Michaël et Sophie qui, étant suivis sous la Loi sur la protection de la jeunesse jusqu’à leur majorité, ont été acceptés au Projet Clé. Grâce à cette vidéo, la Fondation souhaite faire connaître davantage le Projet Clé, inciter les jeunes suivis à s’y inscrire et déployer le projet dans les autres régions du Québec, afin que tous les jeunes bénéficient de cette opportunité qui change les trajectoires de vie.
Le Projet Clé, une initiative de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est et à l’engagement financier de la CORPIQ, fût initié en 2015 afin de soutenir financièrement les jeunes qui désirent poursuivre leurs études postsecondaires. À l’aube de leurs 18 ans, ces jeunes doivent quitter les services de la protection de la jeunesse et sont souvent sans ressources familiales. Le désir de poursuivre leurs études devient malheureusement plus qu’impossible puisqu’ils doivent composer avec toutes les responsabilités de l’autonomie. Le Projet Clé est un programme novateur et adapté à la réalité des jeunes, octroyant une bourse jusqu’à 5 000 $ / année, rendue possible grâce à des dons privés et non à une aide gouvernementale, et offrant l’accompagnement d’un mentor qui guide l’étudiant tout au long de son parcours scolaire.
Vous désirez contribuer financièrement au Projet Clé et aider ces jeunes dans la poursuite de leurs études?
https://www.jedonneenligne.org/fcjmonteregie/APP2015/
Le mentor est un adulte bienveillant, qui accepte de donner de son temps pour accompagner un jeune dans son passage à la vie autonome, comme un bon parent le ferait normalement. Majoritairement issus de la communauté des affaires, les mentors sont en contact régulier avec le jeune, à raison d’un texto ou téléphone par semaine et d’une rencontre par mois.
Pourquoi devenir mentor
Rôle du mentor
Témoignage de Nathalie, mentor au Projet Clé :
«Je me suis engagée dans le Projet Clé pleine de bonne volonté. J’avais des craintes et plusieurs questions. On m’a soutenue et bien guidée. Zachary et moi avons, petit à petit, développé une relation. Il a gradué cette année. Je suis immensément fière de lui et c’est l’expérience la plus gratifiante de ma vie. Les études sont terminées, mais pas notre relation.» -Nathalie, avocate
louis.bilodeau.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Les candidats du projet CLÉ sont des jeunes qui ont été hébergés dans les différentes ressources de la Protection de la jeunesse.
Ils doivent présenter un projet d’études postsecondaires (DEP, DEC (pré-universitaire ou technique), Université) au projet CLÉ. Les candidats sont alors rencontrés en entrevue où ils présentent ce projet et s’engagent à respecter les conditions d’admissibilité soit : fréquenter l’école à temps complet, réussir ses cours, fournir ses relevés de notes à chacune des sessions, s’inscrire aux prêts et bourses gouvernementales, fournir leur budget et accepter de recevoir de l’aide d’un mentor. Un membre du CISSS de la Montérégie-Est s’occupe de communiquer régulièrement avec eux, assure le suivi de leur scolarisation et leur apporte une aide ponctuelle au besoin.
Vous désirez devenir candidat au Projet Clé?
Discutez de votre projet avec votre intervenant, il/elle pourra déposer votre candidature au Projet Clé.
Un jeune inspire à poursuivre des études postsecondaires? Vous désirez soumettre sa candidature au Projet Clé?
Contacter Louis Bilodeau
louis.bilodeau.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie lance un appel à la communauté pour promouvoir le Projet Clé et permettre à un maximum de jeunes d’y avoir accès, indépendamment de leur lieu de résidence.
Le Projet Clé puise sa force au sein de son partenariat tripartite entre La Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie et ses donateurs, le CISSS de la Montérégie-Est, ainsi que les mentors bénévoles issus de la communauté. Le succès du programme en Montérégie et sur le territoire Lavallois, où le Projet Clé a démarré en 2018, pousse la Fondation à déployer le Projet Clé grâce à la possibilité d’implanter ce programme « clé en main » facilement en région.
Les autres régions du Québec pourront, à leurs tours, s’approprier le Projet Clé et ainsi aider les jeunes de leurs régions et d’y voir des retombées significatives sur leurs territoires.
Vous désirez implanter le Projet Clé sur votre territoire?
Contacter Sandra Reise
sandra.reise.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca