Le Projet Clé a vu le jour à l’automne 2015 et vise à soutenir des jeunes qui désirent poursuivre leurs études postsecondaires. C’est grâce à l’investissement de la CORPIQ, qui a cru en l’initiative, que le Projet Clé est maintenant un programme unique et constamment en développement. Depuis, plusieurs partenaires financiers se sont joints au projet, permettant d’aider davantage de jeunes, sur plusieurs territoires.
On leur offre un soutien financier pour les frais scolaires, l’appartement et la nourriture.
De plus, chaque jeune est jumelé avec un mentor pour les soutenir tout au long de leur participation au projet. Grâce à tous nos merveilleux partenaires, plus de 20 jeunes font partie du projet et entament aujourd’hui avec confiance, leur vie de jeunes adultes. Un énorme merci à chacun d’entre eux.
Vous désirez contribuer financièrement au Projet Clé et aider ces jeunes dans la poursuite de leurs études?
https://www.jedonneenligne.org/fcjmonteregie/APP2015/
Le mentor est un adulte bienveillant, qui accepte de donner de son temps pour accompagner un jeune dans son passage à la vie autonome, comme un bon parent le ferait normalement. Majoritairement issus de la communauté des affaires, les mentors sont en contact régulier avec le jeune, à raison d’un texto ou téléphone par semaine et d’une rencontre par mois.
Pourquoi devenir mentor
Rôle du mentor
Témoignage de Nathalie, mentor au Projet Clé :
«Je me suis engagée dans le Projet Clé pleine de bonne volonté. J’avais des craintes et plusieurs questions. On m’a soutenue et bien guidée. Zachary et moi avons, petit à petit, développé une relation. Il a gradué cette année. Je suis immensément fière de lui et c’est l’expérience la plus gratifiante de ma vie. Les études sont terminées, mais pas notre relation.» -Nathalie, avocate
Contacter Louis Bilodeau : louis.bilodeau.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Les candidats du projet CLÉ sont des jeunes qui ont été hébergés dans les différentes ressources de la Protection de la jeunesse.
Ils doivent présenter un projet d’études postsecondaires (DEP, DEC (pré-universitaire ou technique), Université) au projet CLÉ. Les candidats sont alors rencontrés en entrevue où ils présentent ce projet et s’engagent à respecter les conditions d’admissibilité soit : fréquenter l’école à temps complet, réussir ses cours, fournir ses relevés de notes à chacune des sessions, s’inscrire aux prêts et bourses gouvernementales, fournir leur budget et accepter de recevoir de l’aide d’un mentor. Un membre du CISSS de la Montérégie-Est s’occupe de communiquer régulièrement avec eux, assure le suivi de leur scolarisation et leur apporte une aide ponctuelle au besoin.
Vous désirez devenir candidat au Projet Clé?
Discutez de votre projet avec votre intervenant, il/elle pourra déposer votre candidature au Projet Clé.
Un jeune inspire à poursuivre des études postsecondaires? Vous désirez soumettre sa candidature au Projet Clé?
Contacter Louis Bilodeau : louis.bilodeau.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
La Fondation est très fière d’annoncer un partenariat avec la Fondation Desjardins pour le déploiement du Projet Clé à l’échelle provinciale.
Cette nouvelle association propulsera le projet dans plus de régions du Québec. Le Projet est déjà implanté en Montérégie et à Laval et sera proposé aux jeunes de 2 nouvelles régions en 2022. Cette implication permettra à plus de jeunes d’accéder à des études postsecondaires.
Merci, Fondation Desjardins, de croire au projet et surtout au potentiel de ces jeunes.
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie lance un appel à la communauté pour promouvoir le Projet Clé et permettre à un maximum de jeunes d’y avoir accès, indépendamment de leur lieu de résidence.
Le Projet Clé puise sa force au sein de son partenariat tripartite entre La Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie et ses donateurs, le CISSS de la Montérégie-Est, ainsi que les mentors bénévoles issus de la communauté. Le succès du programme en Montérégie et sur le territoire Lavallois, où le Projet Clé a démarré en 2018, pousse la Fondation à déployer le Projet Clé grâce à la possibilité d’implanter ce programme « clé en main » facilement en région.
Les autres régions du Québec pourront, à leurs tours, s’approprier le Projet Clé et ainsi aider les jeunes de leurs régions et d’y voir des retombées significatives sur leurs territoires.
Vous désirez implanter le Projet Clé sur votre territoire?
Contacter Sandra Reise
sandra.reise.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Vous aimeriez en savoir plus?
Écrivez-nous à l’adresse sandra.reise.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca