La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie vient en aide à plus de 2 800 enfants dont la situation est précaire ou difficile.
Ces enfants ont soit été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Ils ont été confrontés à des difficultés majeures malgré leur jeune âge.
Grâce à la Fondation, ces jeunes reçoivent le soutien qu'un parent peut généralement apporter : inscription à des activités sportives ou culturelles, accès à des soins de santé, financement afin de poursuivre des études postsecondaires, intégration en appartement et tout soutien essentiel à leur épanouissement.
De cette mission très large et sans se substituer aux services fournis par l’État, le conseil d’administration de la Fondation a retenu en 2004, une cible d’action prioritaire : les jeunes de 0 à 18 ans en grande difficulté d’adaptation, abandonnés ou en voie de l’être.
Antoine de Saint-Exupéry disait "vous devenez responsable pour toujours de ce que vous avez apprivoisé." Nous le croyons aussi.
C'est pourquoi à la Fondation, nous aidons les enfants de 0 à 18 ans et même au-delà.
Ce pilier donne la chance à des enfants ayant eu un départ difficile dans la vie, de s’accomplir à l’école en ayant, par exemple, le matériel nécessaire ou la chance de poursuivre des études postsecondaires.
Ce pilier permet à des enfants dont le développement est compromis, d’avoir accès rapidement et prioritairement à des soins de santé au privé : orthophonie, ergothérapie, psychothérapie, orthopédagogie, etc.
Ce pilier offre aux enfants la possibilité de participer à des activités culturelles ou sportives, au même titre que les autres enfants de leur âge.